top of page

NOTRE DEMARCHE

" Comment améliorer la compréhension entre décideur, concepteur et utilisateur ?

Une démarche tranversale :

Réunir des comptétences à la fois techniques, analytique et pédagogiques "

MODEL est né d’un besoin répété, dans les réunions professionnelles et de pilotage de Dispositifs Participatifs auxquelles j’ai participé durant 10 années, qui est le suivant :

"Faciliter la compréhension des enjeux et des intérêts de chacun, promoteurs, élus, institutions, collectifs, usagers, etc...dans l’acte de construire ou d’aménager un espace."

Pour cela

- les nouvelles technologies de mesure 3D (drone et scanner) permettent de reconnaître les espaces dans leur diversité, leurs dimensions et leur globalité, quelle que soit l’échelle.

- A cela, s’ajoute l’intégration et l’extraction des documents précis 2d/3d, catégorisés, et superposables en couches d’informations :  plans, détails, nombres. 

- Puis viennent Les outils de communications  et concertation afin de resserrer les liens de compréhension entre concepteur et utilisateurs.

Le projet Model, tel que nous le développons, réuni les sujets pour lesquels nous  avons un intérêt tout particulier : La conception de projet urbain, paysagers, architecturaux, les outils de conceptions et de communication 3D, le dispositif participatif faisant aussi de l'utilisateur profane un concepteur néophyte concerné et heureux de son environnement proche.

NOS PARCOURS

Claude Laurent Aubert
Architecte
Associé, Co-gérant

Diplômé de l’École d’Architecture de Marseille suivi d’un cursus en Aménagement du Territoire à l'institut d’Aménagement Régional d’Aix-En-Provence. Mon parcours en Agence, Freelance et ONG, s’inscrit dans la pratique de l’architecture et de l’urbanisme à la rencontre "de la règle et de l’humain" : Fès (quartiers clandestins), Tanger (Régularisation en Agence Urbaine),

Jacmel (Haïti: restructuration patrimoniale).

 

Après 12 années d’expérience au CAUE de Charente-Maritime, mon travail s’est essentiellement concentré sur l' accompagnement des territoires d’urbanisation diffuse (petites villes, communes touristiques etc...) dans les mutations des sociétés.

 

"L’architecture et l’urbanisme produits sont le résultat de cette opiniâtreté pour les hommes à habiter au quotidien avec ces transformations : économiques, technologiques, réglementaires, environnementales."

 Cette période m’a permis de développer des compétences transversales à l’architecture : l’hydrologie, les Systèmes d’Information Géographique (SIG), le pilotage des Dispositifs Participatifs, la vidéo, etc.

Arnaud Maurer
Designer urbain
Associé, Co-gérant

Diplomé d'architecture d'intérieur et design d'environnement urbain en 2000.

Conscient des perspectives grandissantes que les outils 3D offrent dans la conception et la compréhenssion d'un projet, je m'y forme avec un vif intérêt dès le début de mes études. 

Je m’enrichis rapidement de collaborations diverses en tant que designer ou perspectiviste 3D dans les milieux de l'architecture, la conception lumière, la scénographie. 

 

Aujourd'hui, la multiplication des acteurs et des contraintes techniques, juridiques et financières a compléxifié la réalisation des projets d'aménagement et de construction.

De ce fait, il est essentiel de trouver des outils rapides, précis et communiquant pour rendre compréhensibles les principaux enjeux et les risques, dès l'amont du projet et aux yeux de tous.

bottom of page